Masterclass Les drones comme opérateurs logistiques du dernier kilomètre

Overview

Cette Masterclass vous présentera de façon approfondie l’utilisation de drones pour le transport de marchandises sur de courtes distances.

Pour les participants, l’objectif de la formation est d’apprendre à intégrer les drones dans leurs futures opérations logistiques. Les participants apprendront comment évaluer et comprendre les aspects réglementaires pour toute offre de services logistiques incluant la livraison par drones. Masterclass permettra aux participants, lors des groupes de travail, de développer un pilote de ” logistique par drones ” dans le cadre des essais 5G luxembourgeois.

Les conférenciers sont tous des experts mondiaux en logistique et en régulation aérienne en matière de drones. La liste exhaustive des conférenciers et le programme détaillé sont disponibles ci-dessous.

DTV Capacity Building alimente cette Masterclass organisée par LuxMobilty avec le soutien d’Eurocontrol.

LuxMobility est une société de conseil internationale leader dans le domaine de la mobilité, de la logistique et du transport durable en Europe. LuxMobility a pour objectif de jouer un rôle majeur en apportant des solutions aux problèmes croissants de mobilité dans les villes du monde entier. DTV Capacity Building est un label de DTV Consultants, une société sœur de LuxMobility, basée aux Pays-Bas. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation de cours de formation pour les professionnels en planification des transports et en ingénierie du trafic. Elle propose 50 différents cours de transport pour le premier et le deuxième cycle. Aujourd’hui, nous enseignons. Demain, vous construirez.

L’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, connue sous le nom d’Eurocontrol, est une organisation intergouvernementale européenne qui assure une gestion du trafic aérien sûre et ininterrompu. Eurocontrol est responsable de la coordination et de la planification de l’ensemble du contrôle aérien en Europe.

Trainers

Dr. Jacques Leonardi

Dr. Jacques Leonardi

University of Westminster

Chercheur académique, développant et évaluant des solutions durables en logistique.

Le Dr. Jacques Leonardi est chargé de recherche principal en fret, logistique et distribution durable à l’Université de Westminster, membre de l’équipe de recherche logistique du groupe “Global Itineraries”, au département de la Planification et du Transport, depuis 2007. Ses domaines de recherche portent sur le transport de fret, la logistique, la chaîne d’approvisionnement et ses activités se concentrent sur le développement et l’évaluation de solutions durables au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde.

Jean-Marc Simonis

Jean-Marc Simonis

Dronelab

Jean-Marc Simonis est né à Rocourt le 19 mai 1961. Dès l’âge de 6 ans, il se passionne pour la technologie ainsi que pour le design architectural et industriel. D’abord séduit par les formes fantastiques et organiques des créations de Luigi Colani et Dieter Rams, il est naturellement attiré par leurs pairs contemporains. Durant son adolescence, la démocratisation de l’informatique grand public a été un déclencheur. Après des études en informatique, il a rejoint le Grand-Duché de

 

Luxembourg et s’est spécialisé dans la gestion de bases de données, la cryptographie et la virtualisation. La proximité du monde scientifique et des progrès rapides de la technologie des drones est devenue une évidence. Il décide alors de créer en 2013 la société Dronelab Holding sarl, spécialisée dans la conception de drones, la télémétrie cryptée et la réalisation de missions pour le monde scientifique et industriel. Jean-Marc est également consultant pour l’OTAN.

Peter Alderson

Peter Alderson

Eurocontrol

Sénior ATM Expert – Training Development & Delivery Unit Network Management Directorate

Peter Alderson, de nationalité Britannique, né en 1962. Entré au sein des services nationaux de la navigation aérienne en 1981, il est devenu contrôleur du trafic aérien au Centre de contrôle du trafic aérien de Londres, qui traite environ 4000 vols par jour. Il a occupé divers postes, dont celui de chef de la gestion de la capacité de l’espace aérien. Il s’est installé à Luxembourg en 2006 après avoir rejoint EUROCONTROL pour travailler en tant qu’expert en formation à l’Institut des services de la navigation aérienne. En 2012, il a rejoint le siège d’EUROCONTROL à Bruxelles pour participer à un projet visant à réduire les retards en augmentant la ponctualité des avions par rapport à leurs plans de vol. Plus récemment, il s’est impliqué dans l’évaluation de l’impact sur le trafic aérien des vols de drones privés et commerciaux. Il est retourné à Luxembourg en 2018 où son rôle consiste en partie à former le personnel en charge du trafic aérien pour relever les défis posés par l’utilisation de plus en plus répandue des drones.

Prof. Dr.-Ing. Holger Voos

Prof. Dr.-Ing. Holger Voos

Security and Trust

Le Prof. Dr.-Ing. Holger Voos dirige le groupe de recherche sur l’automatisation et la robotique (SnT ARG) qui a été fondé en 2012. L’un des principaux axes de recherche sont les véhicules autonomes et les robots tels que les robots de service, les voitures automatisées ou les drones. Le Prof. Dr.-Ing. Holger Voos travaille depuis plus de 18 ans dans le domaine des technologies de drone, dont 4 ans dans l’industrie. Il a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques et des actes de conférences internationales, dont plusieurs portaient également sur la perception et le contrôle des drones.

When and where

Date

Vendredi 20 Septembre 2019, de 9h00 à 17h00

Lieu

Bâtiment Eurocontrol/IANS au Kirchberg-Luxembourg

Programme de la journée

  1. Présentation par le Dr. Jacques Leonardi
  • Etude de cas en logistique urbaine
  • Intégration des drones pour la logistique du dernier kilomètre fret
  1. Présentation par le Dr.-Ing. Holger Voos
  • Technologie des drones disponible sur le marché et travaux de recherche associes

Pause café

  1. Présentation par M. Jean-Marc Simonis
  • Etat de l’art sur la technologie disponible et leur utilisation commerciale
  • Utilisation de drones en ville, retour sur ces premières expérimentations
  • Les enjeux économiques de l’utilisation de drones
  1. Présentation par M. Peter Alderson
  • Vue d’ensemble des drones
  • Accueillir les drones dans l’espace aérien luxembourgeois
  1. Présentation
  • Intérêt du public pour les drones
  • Cadre réglementaire et contraintes
  • Opportunités à venir sur l’utilisation des drones au Luxembourg

Pause déjeuner

  1. Groupes de travail
  • Drone et régulation, encadré par Peter Alderson en anglais
  • Drone et logistique, encadré par Jacques Leonardi/Jean-Marc Simonis en français
  • Drone et communication/surveillance (réseau 5G)
  1. Démonstration de drones par le SnT au SnT lab du Campus Kirchberg

 

Pour des questions sur le programme, vous pouvez contacter:

Joanne Wirtz, j.wirtz[at]luxmobility.eu, Consultante LuxMobility, (LU, FR, DE, ENG)
Patrick Van Egmond, p.v.egmond[at]luxmobility.eu, Directeur général  LuxMobility, (NL, FR, ENG)

For whom?

Cette Masterclass convient à

  • Opérateurs logistiques,
  • Ministères et communes,
  • Acteurs privés en lien avec le secteur des drones,
  • Chargés d’affaires,
  • Opérateurs de télécommunications et réseaux,
  • Etablissements de santé et industrie pharmaceutique

Investment

Prix : 275 € (T.V.A. exclue)

Le prix comprend :

  • L’accès aux présentations, groupes de travail et démonstrations
  • Le déjeuner, les pauses et les boissons
Advice and information
Teije Gorris

Teije Gorris

Team Lead & Consultant Capacity Building